top of page

Misanthropie latente

Difficile d’être quotidien dans l’écrit en période de vacances scolaires, lorsque présence et responsabilité d’enfant il y a.

Difficile d’avoir le sentiment de sacrifier … En tous les cas, le matin, je vais louer le Seigneur. Si je ne peux pas trop le faire (comme hier : juste quinze minutes en deux temps et lieux différents dont les Tuileries), je le Dieu avec trois s.d.f., un m’abordant dans le métro en attendant sur la ligne 1, je le reconnu, l’ayant déjà vu demander de l’argent, il me dit croire et aller à la messe avec ses enfants.

L’autre, dans la rame, ayant eu des problèmes avec une dame qu’il agressa presque verbalement. J’avais réagi et ne cherchait pas à fuir comme la plupart des gens, ne serait ce que par le regard dans ces moments là … Il pensait que cette dame se sentait supérieure, je lui dis que pour prendre le métro nous étions dans le même bateau, car ceux qui étaient vraiment riches ne le prenaient surtout pas … Il aurait pu péter les plombs davantage, s’énerver, m’ennuyer aussi, mais non, il me sourit et descendit …

Un autre vînt vers moi, hier ou avant-hier alors que j’allais aussi dans une église du 3ème arrondissement vers réaumur et arts et métier. Il m’interrompit regardant une vitrine d’un bar à jeux, et me dit qu’on voyait que je n’étais pas une personne mauvaise. Il me dit être croyant et avoir vu la Lumière en moi et me raconta aussi ses déboires … Je n’avais plus beaucoup dans mon porte monnaie, mais lui donnait, ce qui devait me servir à aller aux toilettes, payant un café à cette fin.

Cynique et voyant souvent le mal, je me dis, il a vu ma bague en forme de croix, il a saisi le créneau Je ne crois pas à la sincérité des gens à mon égard, j’imagine souvent des mobiles non avouables de leurs actions … Je suis beaucoup dans cette tendance actuellement et bien qu’ayant réellement de l’amour pour certains autres, même si je ne les connais pas, je ne crois pas en l’amour pour autrui, la compassion, la justice ou équité, le sens du sacrifice, même chez les chrétiens …

Je crois avoir été trop « bonne poire », trop utilisée, pour croire en l’affection véritable. Je ne vois qu’égoïsme et jeux d’intérêts non similaires qui se battent pour savoir qui ne défendra le mieux sa pomme … Je crois être une forme de misanthrope qui s’ignore ou autre chose d’assez contradictoire … Bref !

Il est tellement plus facile d’aimer Dieu, qui n’est pas humain, pas quotidien en tous les cas pas matériellement, à priori. Parcequ’il est ce que l’humain n’est pas : Perfection et surtout Justice ***

Alors Que son règne vienne ne peut être que mon crédo. Tant ce monde ne m’intéresse pas (et ne m’a au fond, jamais intéressée …)

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page