L'intellect ...
- Mary DA
- 23 juil. 2016
- 2 min de lecture
Ayant passé du temps avec un frère en Christ ce samedi, nous nous sommes posés à la cafétéria de la cité universitaire, et de fil en aiguille, nous avons échangé avec un homme situé derrière nous.
Bien que je ne le sentais pas plus que cela, ayant très vite compris que l'homme était enseignant ou aspirant enseignant et son autre comparse sur le site avant lui, ayant répondu à mon compagnon d'après-midi (évangélisant souvent en extérieur par ailleurs) de façon tellement intellectualisée, que je m'étais dit "laisse tomber" ...
Nous avons tout de même échangé, et compris qu'il fut aspirant pasteur baptiste mais que l'église lui avait semblé trop normative et orientatrice ...
L’échange fut ce qu’il devait et ne pouvait qu’être : cérébral et verbeux …
J’espère néanmoins que nous avons pu apporter de l’eau à son moulin, tout comme il nous en apporta (l’idée que la Science va trop vite en besogne, lorsqu’ elle généralise un phénomène très souvent en règle, sans se demander si ce phénomène se reproduirait systématiquement à l’identique dans x temps ou dans des circonstances un peu différentes.
Il connaissait le cas d’Eric Emmanuel Schmitt, écrivain reconnu par ses pairs, ayant pignon sur rue, et ayant effectué une sorte de « coming-out » mais chrétien dernièrement, du fait et de sa rencontre avec Dieu dans le désert, qui lui inspira un livre, et surtout suite aux attentats de novembre dernier.Il voulut comme crier à la face du monde : « Le Dieu que j’ai rencontré, n’est pas ce Dieu qui envoie des « soldats » se faire sauter en son nom ! »Bref, cet « intellectuel » rencontré en terrasse de cafétéria a tous les éléments à l’esprit pour pouvoir rencontrer aussi ce Dieu aimant, car l’Amour fut bien pointé comme à la fois central et problématique (pour lui …).
Nous savons dans quelle direction prier …
コメント